Introduction

1/ Présentation

La 3D est depuis longtemps très largement utilisée en informatique, et les exemples d'applications ne manquent pas. Mais pour nombre de programmeurs, faire de la 3D relève encore du mystère. On trouve de plus en plus de jeunes programmeurs, qui ne disposent pas des bases mathématiques nécessaires à leur apprentissage. Il est certes assez facile de trouver de la documentation dans les nombreux ouvrages traitant de ce sujet, et les sites internet qui y sont consacrés sont en croissance exponentielle. Seulement, l'anglais étant le langage du web, il est assez difficile de trouver une bonne documentation en français traitant de ce sujet. Il est également utopique d'espérer trouver le moindre tutoriel, même en anglais, vous expliquant de long en large comment réaliser une animation en 3D a partir de vos simples connaissances en matière de programmation.

C'est pourquoi j'ai décidé de m'atteler à la tache, et des réaliser pour mes amis francophones un ensemble de tutoriaux, qui vous permettront de découvrir les principes des transformations 3D et leur application, ainsi que différents modèles d'éclairage tels qu'ils sont employés dans le domaine des démos.

2/ Avertissement

Les algorithmes qui sont présentés ici sont des versions simplifiées et non optimisées, le but étant principalement pédagogique. Il est évident qu'il existe des méthodes bien meilleures, tant en matière de performances que de précision. Vous serez donc libre d'optimiser selon votre goût les exemples que je vous propose.

Vous êtes totalement libre d'utiliser les sources fournies ici dans vos propres programmes, à but NON COMMERCIAL, et de les modifier a votre gré. Si vous distribuez des réalisations et que mon aide vous a été utile, merci de me remercier dans la documentation accompagnant votre programme (ça ne coûte rien, et ça me fera plaisir) : je saurais comme ça que mon travail n'a pas été totalement inutile.

3/ A propos des compilateurs

Les programmes présentés sont pour la plupart écrit en C et compilés avec le Watcom 10.0. Cependant, vous pouvez adapter ce code à tout type de compilateur et à toute machine, puisqu'il a été réalisé dans un soucis de portabilité.


[Sommaire] [Précédent] [Suivant] [Home Page]

Page réalisée par Christophe Heulin.
Renseignements, critiques, informations : heulin@multimania.com